ogleapis.com/css?family=Bilbo+Swash+Caps" rel="stylesheet"> Savons-nous vraiment qui est DIEU? (1ere partie) - LUMIERE DES NATIONS
Savons-nous vraiment qui est DIEU? (1ere partie)

Savons-nous vraiment qui est DIEU? (1ere partie)

La plupart des religions s’entendent sur le fait que Dieu soit Omniscient (il sait tout), Omnipotent (il peut tout) et Omniprésent (il peut être présent partout en même temps). Il a d’autres attributs tels que l’immortalité etc.

Partant de ce constat, on peut déduire qu’il a la capacité de faire tout ce qu’il veut, comme il le désire.

Ainsi, il a créé l’homme « à son image » ou « à sa ressemblance » comme l’affirment les Saintes Ecritures. Toutefois, ces écritures ne nous disent pas exactement ce que renferme cette notion « d’image » ou de « ressemblance » mais nous pouvons constater que l’être humain est composé d’un corps (qu’on voit), d’une âme (siège des émotions) et d’un esprit (sa nature abstraite, spirituelle).

 

Lorsqu’on lit la Thora, on constate que Dieu s’est principalement révélé à l’être humain sous la forme d’un Esprit c’est-à-dire qu’on ne peut voir de nos propres yeux. Voilà donc un premier trait de l’image que l’homme a en commun avec Dieu puisque tout homme est doté d’un esprit.

Enfin, ce que ne dit pas la Thora, c’est que Dieu a un corps. Effectivement, Dieu pouvant être partout à la fois aurait-il besoin d’un corps pour se mouvoir ? Non, évidemment.

Mais, est-ce à dire que Dieu ne s’est limité dans toute l’histoire de l’humanité qu’à se présenter sous ces deux natures (âme et esprit) ? N’existe-t-il pas de mission particulière ayant pu nécessiter que Dieu se forme volontairement un corps ? Dieu qui a décidé que nous, simples êtres humains portions son image, ne peut-il pas pour les besoins d’une mission spécifique prendre la forme qu’il veut, dont celle d’un être humain ? N’a-t‘il pas, grâce à son Omnipotence la capacité de tout faire ? Voyons ensemble quel genre de mission a pu nécessiter une telle action de Dieu.

 

Dans le contexte biblique, il est dit que Dieu s’est formé un corps pour une raison spécifique : racheter l’humanité.

Que signifie racheter l’humanité?

L’entrée du péché dans la vie de l’être humain depuis le Jardin d’Eden, a fait entrer dans sa vie une condamnation à la mort. En d’autres termes :

 

Homme qui pêche = mort de cet homme

L’homme sous le poids du péché

 

Néanmoins, pour que le souvenir du péché soit effacé un tant soit peu devant la face de Dieu, Dieu a accepté une solution transitoire, le sang des animaux.

 

Dans ce cas, pourquoi la vie d’un seul animal sacrifié ne peut-elle pas sauver une fois pour toutes les hommes de la mort éternelle?

 

Cela est impossible car le sacrifice d’un animal n’est qu’une solution transitoire.

Le terme « transitoire » employé ici renvoie au fait que cette solution ne peut en rien être parfaite. En effet, en termes d’échange, un élément d’une certaine valeur ne peut pas être échangé avec un élément d’une valeur inférieure.

Il faut que les deux aient une valeur équivalente. Ainsi, en voulant épargner la vie de l’homme sur qui pèse la sanction du péché (la mort), on devrait en principe le faire avec celle d’un autre être humain et non avec celle d’un animal.

C’est pourquoi le sacrifice d’animal n’est qu’une solution compensatoire et non absolutoire, et qu’il fallait fréquemment sacrifier des animaux afin que leur sang serve à purifier l’homme du péché. En effet, en aucun cas la vie d’un homme ne pouvait être rachetée avec la vie d’un animal car:

 

Mort d’un animal  = Mort d’un hommeest un calcul faux en termes d’échange/rachat

 

Ainsi, la vie de l’homme n’était toujours pas rachetée. Sur lui pesaient toujours la sanction du péché (la mort). Le sacrifice des animaux ne servait donc qu’à mettre l’homme en « sursis » vis-à-vis de sa peine et non à l’expier une fois pour toutes.

 

Vous vous direz certainement : puisque la vie d’un homme ne peut être rachetée que par une valeur égale ou supérieure à la sienne, alors pourquoi pas un sacrifice d’homme une fois pour toutes ?

 

En effet, cela aurait pu être valable si l’on vivait dans un monde composé d’un seul être humain. Malheureusement, le monde est composé d’une multitude d’êtres humains qui ont tous péché au moins une fois dans leur vie.

Ainsi, donner la vie d’un seul homme contre celle de toute l’humanité n’aurait pas suffi. En d’autres termes :

 

Vie d’un seul homme = Vie de toute l’humanité est aussi un calcul faux en termes d’échange/de rachat

 

C’est pourquoi, sacrifier un seul homme n’aurait suffi qu’à sauver un seul autre homme de la mort.

Qu’aurait fait Dieu de tout le reste de l’humanité ? De même, si on sacrifiait toute l’humanité, il ne resterait plus personne à racheter.

 

Au regard de tout ce qui précède, tout semblerait être perdu pour l’humanité. En effet, aucune créature existant dans l’univers ne saurait valoir le prix de l’humanité toute entière, pas même les anges puisque les Saintes Ecritures nous disent que les êtres humains sont supérieurs aux anges.

 

Pourtant quelque part, QUELQU’UN a pensé à un plan auquel jamais personne n’aurait pensé…

Ce « QUELQU’UN » a trouvé un seul être qui, une fois sacrifié, vaudrait le prix de toute l’humanité.

Ce QUELQU’UN ici est DIEU ! Et l’être à sacrifier c’est aussi DIEU ! Oui, Dieu lui-même !!!

 

Dieu s’est sacrifié lui-même

Dieu dans sa Grande Miséricorde n’a trouvé d’autre plan, que de faire appel à son Omnipotence pour se former un corps par lequel il est venu sur la terre. N’oublions pas qu’il est aussi Omniscient (il est partout à la fois).

Ainsi, il avait largement la capacité d’être à la fois sur son trône et dans un corps humain ici sur la terre.

Il a donc décidé de revêtir la forme de « Jesus-Christ » dont le nom signifie « Sauveur » (Qui peut sauver si ce n’est Dieu lui-même ?).

Les Saintes Ecritures disent qu’il s’appelle également « Emmanuel » qui signifie « Dieu avec nous ».

Il s’est donc formé un corps, est né d’une femme vierge (puisque Dieu ne saurait être conçu de façon humaine) et a vécu des années sur terre.

Pendant ces années, il a démontré sa divinité en opérant des miracles qu’aucun être humain sur terre ne pouvait accomplir.  

Et quand fût le moment de l’accomplissement du but ultime, il est allé jusqu’à s’offrir en sacrifice volontaire afin que son sang versé (comme celui des animaux) change le cours des choses.

Ce sang qui n’était pas le sang d’un animal, ni le sang d’un simple homme a pu ainsi constituer un prix d’échange valable contre la vie de toute l’humanité. C’est pourquoi Jésus est aussi appelé « l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde ».

L’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde

 

Alors que retenir de tout cela???

En somme, Dieu a volontairement laissé le corps qu’il s’est choisi mourir afin que sa vie rachète la vie de tous les êtres humains et qu’on n’ait plus besoin de sacrifier des animaux chaque année.

De la même façon dont on devait absolument tuer l’animal pour que son sang serve de preuve pour la purification des péchés, il fallait aussi que ce corps qu’il s’est choisi meure pour qu’il fasse quelque chose de meilleur, ôter le péché.

Certains, pour refuser ces faits disent que Dieu ne peut pas mourir.

Mais en réalité, n’oublions pas que Dieu est avant tout Immortel. Il a laissé le corps qu’il s’est choisi mourir pour les besoins de la mission. Mais Dieu étant Esprit, son Esprit ne pouvait mourir.

C’est pourquoi, ayant fini sa mission, son Esprit a eu la capacité de redonner vie au corps qu’il s’était donné afin de servir de preuve.

Il a redonné vie à ce corps et s’est montré à plusieurs personnes afin qu’ils puissent informer le reste de l’humanité qu’il était désormais possible de vivre sans plus aucun sacrifice d’animaux mais en comptant sur le sacrifice de Dieu lui-même pour l’humanité.

 

C’est aussi pourquoi, en invoquant le nom de Jesus et son sang, tout homme est libéré du pouvoir de la mort qui se caractérise par le péché et les choses semblables (maladie, sorcellerie, mauvais sort etc.).

Toi qui me lis, je prie que tu puisses comprendre et accepter ce sacrifice car ta vie (présente et éternelle) en dépend…

 

Dès lors, que faire concrètement? 

-Demander à Dieu de te pardonner tes péchés à cause de son sacrifice

-Inviter le Seigneur Jésus à venir régner en tant que Dieu dans ta vie en reconnaissant ce qu’il a accompli pour toi

-Lui demander de venir te remplir par son Esprit afin que tu le connaisses davantage et que tu deviennes à son image

 

Mais il était blessé pour nos péchés Jesus

 

« Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. » Esaie 53:5 

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.