ogleapis.com/css?family=Bilbo+Swash+Caps" rel="stylesheet"> Le secret derrière la renommée de Jesus-Christ - LUMIERE DES NATIONS
Le secret derrière la renommée de Jesus-Christ

Le secret derrière la renommée de Jesus-Christ

 

Pourtant personne n’est monté au ciel, sauf le Fils de l’homme, qui est descendu du ciel.

Jean 3: 13

 

Jesus s’adressant à Nicodème a annoncé ces paroles concernant sa future ascension alors qu’il n’était alors, pas encore à cette étape de son parcours.

Il n’avait même pas encore été cloué à la croix. Mais il savait et voyait selon les choses à venir.

 

14 Dans le désert, Moïse a placé le serpent de bronze en haut d’un poteau, devant tous. De la même façon, le Fils de l’homme doit être placé en haut, devant tous. 

15 Ainsi, tous ceux qui croient en lui auront la vie avec Dieu pour toujours.

Jean 3: 14-15

 

Dans ce passage, une expression retient notre attention: « Placé en haut ».

Que peut signifier cette expression au regard de la vie et du parcours de Jésus-Christ?

En y réfléchissant un instant, cette expression peut nous faire penser à deux événements majeurs de la vie de Jesus-Christ:

Tout d’abord Son sacrifice à la croix (1) mais également son ascension dans les cieux (2).

 

1) Jesus, « placé en haut » à la croix 

Quand Jesus a été condamné à mort, il a  été physiquement placé en haut afin de subir sa peine.

En effet, il a été cloué sur le Mont Golgotha nommé aussi « Lieu du Crâne » qui était une colline située dans l’Antiquité à l’extérieur de Jérusalem, sur laquelle les Romains attachaient les condamnés à mort.

Ainsi, il a subi cette souffrance étant placé en haut, au sommet de l’abandon, au sommet du mépris, au sommet de son existence, jusqu’à ce qu’il rende son dernier souffle…

Ensuite nous voyons que trois jours plus tard, il est revenu à la vie, marquant ainsi, sa résurrection d’entre les morts.

 

Saisies de frayeur, elles baissèrent le visage contre terre; mais ils leur dirent: Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant?

Il n’est point ici, mais il est ressuscité. Souvenez-vous de quelle manière il vous a parlé, lorsqu’il était encore en Galilée,

Luc 24: 5-6 (LSG)

 

Par la suite, après être apparu à plusieurs de ses disciples afin de leur attester de la véracité de sa résurrection, il a pris son envol vers les cieux, marquant ainsi son ascension.

 

2) Jesus « placé en haut » par son ascension

Jesus-Christ est ressuscité

En s’élevant au-dessus du monde pour rejoindre là d’où il était descendu, c’est-à-dire les cieux, il s’est élevé physiquement aux yeux de tous mais également spirituellement car il a été placé en haut, au dessus de tout: dominations, autorités, principautés…en un mot, au-dessus de tout nom et puissance qui puisse exister dans ce monde (ciel, terre et mer y compris).

 

Et c’est pourquoi il peut sauver parfaitement ceux qui croient en lui.

En effet, il n’est pas mort enterré dans un tombeau. Il s’est élevé au-dessus de la mort et de tout ce qui peut limiter l’être humain et l’empêcher d’atteindre les cieux.

 

Il n'y a de salut en aucun autre Jesus-Christ

Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

Actes 4 : 12

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.